
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Jean-Baptiste Goy, dirigeant de la société Provence Management Services (PMS), basée à La Seyne-sur-Mer.
Pourriez-vous nous parler de votre entreprise et de ses activités/prestations ? Comment l’histoire de PMS a-t-elle commencé ?
L’entreprise a été créée il y a 30 ans. Elle est spécialisée dans le télésecrétariat médical et la domiciliation d’entreprises. Je l’ai reprise en janvier 2019. Au moment de son rachat, l’entreprise traversait une période difficile. Le développement de PMS s’est principalement fait par l’acquisition de plusieurs portefeuilles clients. Nous sommes actuellement en train d’intégrer une nouvelle clientèle poursuivant ainsi notre croissance.
Le cœur de notre activité reste le médical, mais nous accueillons également une nouvelle clientèle composée de petites entreprises et professions libérales (avocats, notaires…).
Notre équipe, basée à La Seyne-sur-Mer, travaille à la fois en présentiel et en télétravail, l’activité le permettant.
Nous collaborons également avec une société basée à l’étranger. Ce métier repose avant tout sur la formation et le suivi. L’humain reste au cœur de l’activité, et le métier nécessite surtout du bon sens et une maîtrise des outils. Ce n’est pas un métier complexe, mais il exige rigueur et méthode.
Depuis combien de temps êtes-vous adhérent ?
J’ai découvert le SIST en 2019, au début de mon activité, lors du Salon de l’Accueil Téléphonique. Je participe chaque année au séminaire annuel, car c’est l’occasion de rencontrer le plus grand nombre de confrères. Les échanges y sont fructueux et les conférences très pointues.
En ce début d’année, quels avantages l’adhésion au SIST peut-elle offrir aux nouveaux adhérents souhaitant nous rejoindre ?
Pour les nouveaux adhérents, l’adhésion au SIST offre avant tout convivialité et échanges transparents. Nous évoluons dans un secteur très dispersé avec beaucoup d’acteurs. Pouvoir discuter avec d’autres professionnels qui rencontrent les mêmes problématiques est un vrai atout. Bien que concurrents, nous partageons nos bonnes pratiques naturellement.
Dans notre métier, le turnover des clients est faible, ils restent généralement fidèles. Cela favorise les échanges ouverts et peut créer des opportunités de développement. Par exemple, j’ai collaboré avec un confrère pour répondre ensemble à un appel d’offres, en toute transparence.
Le SIST m’a également permis de trouver des partenaires fiables à l’étranger, parfaitement adaptés aux exigences du télésecrétariat médical, alliant productivité et sensibilité aux aspects humains et confidentiels du métier.
Vous faites partie du comité directeur du SIST ou d’une commission ?
Oui, j’ai intégré assez rapidement le comité directeur, souhaitant être au cœur des décisions plutôt que de simplement recevoir des informations. Cela permet d’avoir un accès plus rapide aux actualités du métier et de contribuer à son évolution.
J’ai aussi participé à la commission RSE, dirigée par Nicolas Petit, pour mettre en place une démarche responsable au sein de nos entreprises. C’est un sujet d’actualité, notamment pour répondre à des appels d’offres. Cela m’a aussi permis de situer PMS par rapport à ses engagements RSE.
Avez-vous une anecdote ?
A la suite d’un gros rachat de clientèle, j’ai loué des grands bureaux pour accueillir plus de personnel et assurer plus d’activité… Or le Covid est arrivé ! Aujourd’hui, seulement un tiers des collaborateurs travaillent sur site. Mes locaux sont donc surdimensionnés depuis.
Enfin, une autre anecdote, plus personnelle, connue des adhérents : le retour du nez cassé lors du séminaire en Crète !
Comme Jean-Baptiste GOY, vous souhaitez devenir adhérent ? N’hésitez pas à nous contacter
Retrouvez toutes l’actualité du SIST sur nos réseaux sociaux : LinkedIn – Facebook


